Dans le cadre du BAC en éducation préscolaire et enseignement primaire, il nous a été demandé de réaliser un portfolio. Ce portfolio se veut une réflexion sur l'enseignement. C'est également un moyen de mettre en place mes valeurs en tant que future enseignante puisque je dois constamment me questionner sur ce que j'apprends et vois autour de moi. Maintenant que mes études sont terminées, je compte tout de même poursuivre mes réflexions ici. Tous les documents qui sont présentés dans ce blogue sont signifiants pour moi et me permettent de devenir plus consciente et professionnelle envers cette profession.
Pour agrémenter ce blogue, j'ai choisi d'y ajouter des dessins d'enfants de mes stages et des dessins que j'ai faits lorsque j'étais petite.

Surtout, ce blogue se veut un endroit d'échanges et de discussions. N'hésitez pas à y laisser vos commentaires et opinions.

mercredi 26 septembre 2007

!

Durant mon stage au préscolaire, une enfant me regarde et me dit: "Comment ça se fait que tu as la moitié des cheveux noirs et l'autre bruns?" (Ici, il faut comprendre que j'avais eu une teinture noire et que j'avais maintenant une repousse brune.) Tout de suite, elle enchaine: "Est-ce que ça veut dire que quand tu vas être vieille, tu vas avoir les cheveux bruns?"
Que ce serait bien, non?!

mardi 25 septembre 2007

Les garçons

Après avoir entendu tellement de fois que l'éducation est un milieu de femmes, qu'il manque de modèles masculins pour les garçons qui décrochent si tôt de l'école, j'en viens à me sentir coupable d'avoir choisi l'éducation et d'être une femme...

Plutôt que d'entendre cette constatation fois par dessus fois, j'aimerais mieux qu'on me donne des pistes, des idées, des moyens qui les accrocheraient, ces garçons. Montrez-nous des projets, des enseignants hommes qui le réussissent, eux, qu'on s'en inspire!

J'aimerais bien faire autrement, mais je n'y peux rien, je suis une fille. J'enseigne avec ce que je sais et ce que je suis. Par ailleurs, je suis prête à faire tout ce que je peux pour les motiver. Je sais bien que l'université constitue une base. Le reste du chemin, il va falloir le faire par nous-mêmes, pour nous et pour eux.

Têtes en verdure

Voici quelques modèles de projets réalisés par les enfants dans le cadre de mon stage au préscolaire. Ils devaient inventer un personnage à l'aide d'un oeuf en lieu de tête. Après avoir illustré leur idée de personnage sur le modèle donné, ils devaient également y dessiner ce qu'ils imaginaient qui pousserait dans leur oeuf. En effet, après avoir reproduit le personnage sur leur oeuf, ils le remplissaient de terre et y plantaient des graines de blé. Je n'ai malheureusement pas les dessins de leurs perceptions initiales ni de photos des oeufs une fois le blé poussé... Mais vous pouvez très bien imaginer le résultat!

Cette idée de projet provient du site Tête à modeler.

J'ai choisi de mettre ce projet dans mon portfolio parce que j'en suis très fière. C'était un projet ambitieux vu la fragilité du matériel. Il fallait que les instructions soient claires et que les enfants soient coopérants. Ce fut une réussite! Heureusement, je n'étais pas seule pour le réaliser. À deux, c'était parfait!








Angoisse...

Certains jours, je me demande pourquoi j'ai choisi ce métier. Qu'est-ce qui peut bien m'avoir poussée vers cette voie qui semble si ingrate, difficile, sans répit... Évidemment , il y a l'amour des enfants, leur spontanéité, leur fraicheur, leur avenir. Pour ma part, je souhaite de toutes mes forces d'être capable de les aider à développer leur plein potentiel. Je voudrais vraiment les aider en les regardant pour ce qu'ils sont, en les intéressant aux multiples possibilités de la vie, en les impliquant dans leurs apprentissages, en leur donnant les clés de leur avenir.
Depuis ce constat, que de soucis... Comment y arriver? Ça me semble un défi de taille. La crainte m'envahit soudain, le doute de ne pas y arriver. Probablement que l'expérience, la bonne volonté, l'aide de mes pairs m'aideront dans ce cheminement. Je l'espère!