Dans le cadre du BAC en éducation préscolaire et enseignement primaire, il nous a été demandé de réaliser un portfolio. Ce portfolio se veut une réflexion sur l'enseignement. C'est également un moyen de mettre en place mes valeurs en tant que future enseignante puisque je dois constamment me questionner sur ce que j'apprends et vois autour de moi. Maintenant que mes études sont terminées, je compte tout de même poursuivre mes réflexions ici. Tous les documents qui sont présentés dans ce blogue sont signifiants pour moi et me permettent de devenir plus consciente et professionnelle envers cette profession.
Pour agrémenter ce blogue, j'ai choisi d'y ajouter des dessins d'enfants de mes stages et des dessins que j'ai faits lorsque j'étais petite.

Surtout, ce blogue se veut un endroit d'échanges et de discussions. N'hésitez pas à y laisser vos commentaires et opinions.

jeudi 18 octobre 2007

Comment te sens-tu?








Lors d'un cours à l'université, une enseignante nous a fait vivre, l'espace de 30 minutes, ce que peut vivre un enfant qui ne comprend pas, qui est constamment pointé du doigt... Durant ces quelques minutes, je ne peux pas vraiment dire que j'ai compris, ni que je sais ce que peut vivre un enfant qui subi ce genre de traitement, mais j'ai compris que je ne voulais jamais faire vivre quoi que ce soi de semblable à aucun enfant, jamais! Toute cette mise en scène m'a rendue triste. J'ai compris comment on peut détester son enseignante et comment on peut haïr l'école.
En devenant enseignante, c'est tout le contraire que je souhaite pour les enfants.

Dans cette bande dessinée de Mafalda, le sujet est présenté de façon humoristique, mais elle porte tout de même à réfléchir.

Mafalda revient, Quino, édition Glénat

2 commentaires:

Madame Mylène a dit…

Ouille!!! Pauvre chéri! Ça doit pas être facile!
Je suis d'accord avec toi pour la mise en situation de Mariette... j'étais un peu "à l'envers" après cette expérience... Ça m'a fait beaucoup pensé à une certaine enseignante que j'ai rencontré en milieu de stage. Dans sa classe, les enfants ont tellement l'air malheureux. Ils lui obéissent parce qu'ils ont peur d'elle... pas parce qu'ils comprennent! Je trouve ça tellement déprimant... En première année,ils ont déjà un très mauvais rapport avec l'école. :(

Mylène

Janie a dit…

Cette expérience m'a aussi mise à l'envers. Bien que je savais que ce n'était qu'une mise en situation, ça tremblait à l'intérieur. Je me suis alors rendue compte du pouvoir énorme que peut avoir un enseignant sur l'état d'âme de ses élèves et par le fait même, sur leur motivation scolaire. Ça me fait un peu peur d'avoir la possiblité d'une si grande influence. "A teacher influences eternity. He never knows where his influence stops." Faisons donc en sorte que cette influence soit positive =)