Dans le cadre du BAC en éducation préscolaire et enseignement primaire, il nous a été demandé de réaliser un portfolio. Ce portfolio se veut une réflexion sur l'enseignement. C'est également un moyen de mettre en place mes valeurs en tant que future enseignante puisque je dois constamment me questionner sur ce que j'apprends et vois autour de moi. Maintenant que mes études sont terminées, je compte tout de même poursuivre mes réflexions ici. Tous les documents qui sont présentés dans ce blogue sont signifiants pour moi et me permettent de devenir plus consciente et professionnelle envers cette profession.
Pour agrémenter ce blogue, j'ai choisi d'y ajouter des dessins d'enfants de mes stages et des dessins que j'ai faits lorsque j'étais petite.

Surtout, ce blogue se veut un endroit d'échanges et de discussions. N'hésitez pas à y laisser vos commentaires et opinions.

dimanche 20 septembre 2009

changer les perceptions...



Chez une amie, il y a quelques mois, je dessinais avec son garçon qui devait avoir trois ans (?).
Il m'avait dit (en d'autres mots): "prends plusieurs pastels dans ta main et fais des ronds avec."
Ce que je fis...
Quelques instants plus tard en voyant ce que j'avais fait, il me dit en riant:"tu fais des barbeaux!! Tu fais des barbeaux!!"
Je me disais: " ben là, c'est lui qui me demande de faire ça et puis il se moque et dit que je fais des barbeaux!"
Ça ne c'est pas fait clairement, mais j'ai, tout de suite après son commentaire, dessiné un petit chat dans le coin droit du barbeau, avec trois petits ronds au dessus de sa tête.
Je lui ai dit:"ben non, c'est pas des barbeaux. C'est parce que le petit chat a trop de choses dans sa tête et que ça devient tout mélangé. Tu vois, la ligne rouge, c'est parce qu'il veut faire du vélo. La bleue, c'est du dessin. Le jaune c'est..."
Spontanément, il m'a dit:" pis la verte, c'est parce qu'il veut se baigner?!"
Ses yeux se sont illuminés.
Le barbeau avait maintenant un sens, le sens qu'il voudrait bien lui donner.
Mon amie lui a demandé s'il voulait l'accrocher dans sa chambre et il a fait signe que oui.
Un peu de ruban gommé et hop! il est allé dans sa chambre l'accroché au mur et le dessin y est encore!

****

Un petit coup de pouce et l'imaginaire des enfants prend le contrôle. Alors, tout devient possible!
En tant qu'enseignantes, je crois que nous avons une part à jouer dans leur éveil à explorer des avenues auxquelles ils n'avaient peut-être pas songé.
Pour ma part, ça fait partie de mes objectifs, de mon credo.

1 commentaire:

Madame Mylène a dit…

Quel beau récit... j'adore la façon que tu as de stimuler l'imagination des petits... :) T'es super Jasmine! Et tes barbeaux sont plus beaux que les miens! hihihi!