Dans le cadre du BAC en éducation préscolaire et enseignement primaire, il nous a été demandé de réaliser un portfolio. Ce portfolio se veut une réflexion sur l'enseignement. C'est également un moyen de mettre en place mes valeurs en tant que future enseignante puisque je dois constamment me questionner sur ce que j'apprends et vois autour de moi. Maintenant que mes études sont terminées, je compte tout de même poursuivre mes réflexions ici. Tous les documents qui sont présentés dans ce blogue sont signifiants pour moi et me permettent de devenir plus consciente et professionnelle envers cette profession.
Pour agrémenter ce blogue, j'ai choisi d'y ajouter des dessins d'enfants de mes stages et des dessins que j'ai faits lorsque j'étais petite.

Surtout, ce blogue se veut un endroit d'échanges et de discussions. N'hésitez pas à y laisser vos commentaires et opinions.

mardi 25 septembre 2007

Angoisse...

Certains jours, je me demande pourquoi j'ai choisi ce métier. Qu'est-ce qui peut bien m'avoir poussée vers cette voie qui semble si ingrate, difficile, sans répit... Évidemment , il y a l'amour des enfants, leur spontanéité, leur fraicheur, leur avenir. Pour ma part, je souhaite de toutes mes forces d'être capable de les aider à développer leur plein potentiel. Je voudrais vraiment les aider en les regardant pour ce qu'ils sont, en les intéressant aux multiples possibilités de la vie, en les impliquant dans leurs apprentissages, en leur donnant les clés de leur avenir.
Depuis ce constat, que de soucis... Comment y arriver? Ça me semble un défi de taille. La crainte m'envahit soudain, le doute de ne pas y arriver. Probablement que l'expérience, la bonne volonté, l'aide de mes pairs m'aideront dans ce cheminement. Je l'espère!

3 commentaires:

Madame Mylène a dit…

Jasmine... que pourrais-je te dire? J'ai le même questionnement que toi. Tous les jours, je me pose cette question. Plusieurs raisons me laissent croire que nous devons continuer. Premièrement, le fait que tu te questionnes là-dessus nous prouve que tu feras certainement une excellente enseignante. Tu te remets sans cesse en question sur tes actions didactiques et pédagogiques. C'est ce qui fera de toi une meilleure enseignante de jour en jour. L'important c'est d'avoir conscience de nos faiblesses pour pouvoir agir. De plus, n'oublie pas, si tu ne le fais pas, si nous ne le faisons pas, qui le fera? Il vaut mieux prendre le bateau que de le laisser passer! Courage ma belle…

Janie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Janie a dit…

Le questionnement que tu soulèves, je crois qu'il sera là tout au long de notre carrière. Cependant, il faut se dire que nous sommes humains, rien de plus et rien de moins. Nous avons beau vouloir sauver tous les enfants de cette planète, c'est humainement impossible. Ce qui est possible par contre, c'est de semer des petites graines d'espoir, de bonheur, de curiosité... Qui sait, peut-être en verrons-nous plusieurs fleurir!

Tu as mis récemment dans ton dossier cette merveilleuse citation: «A teacher influences eternity. He never know where his influence stops.» Nous avons et aurons le pouvoir, que dis-je, le privilège d'influencer positivement des centaines d'enfants durant notre carrière. Je crois que cette influence, comme l'a dit Mariette, se fera à travers les petits gestes que nous poserons au quotidien. Je termine en te donnant une autre citation:

«On ne fait pas de grandes choses, mais seulement des petites avec un amour immense.» Mère Théresa