Dans le cadre du BAC en éducation préscolaire et enseignement primaire, il nous a été demandé de réaliser un portfolio. Ce portfolio se veut une réflexion sur l'enseignement. C'est également un moyen de mettre en place mes valeurs en tant que future enseignante puisque je dois constamment me questionner sur ce que j'apprends et vois autour de moi. Maintenant que mes études sont terminées, je compte tout de même poursuivre mes réflexions ici. Tous les documents qui sont présentés dans ce blogue sont signifiants pour moi et me permettent de devenir plus consciente et professionnelle envers cette profession.
Pour agrémenter ce blogue, j'ai choisi d'y ajouter des dessins d'enfants de mes stages et des dessins que j'ai faits lorsque j'étais petite.

Surtout, ce blogue se veut un endroit d'échanges et de discussions. N'hésitez pas à y laisser vos commentaires et opinions.

mercredi 19 mars 2008

Aider en lecture

Voici un document super intéressant sur les difficultés en lecture.
Il s'agit d'un document PDF.

Il renferme une panoplie d'informations sur les difficultés en lecture et en écriture.
Il est très bien conçu et complet.
Il contient une section pour le dépistage des difficultés, une autre sur l'évaluation puis une troisième sur les interventions possibles une fois le problème cerné.
Avec toutes sortes de trucs pour l'enseignant, les intervenants, l'élève et les parents, c'est un document à consulter et à faire circuler pour être capable d'aider le plus d'enfants possible.

3 commentaires:

Marlène Bélanger a dit…

AHAH! J'en reviens pas que t'aies vu un pou! Quelle horreur... Je crois que j'aurais flippé!

En réponse à ton commentaire sur les poux... Je n'en ai jamais eu ni vu! Mais quand j'ai lu l'histoire de Cathou aux enfants aujourd'hui, ça me piquait partout!

Madame Mylène a dit…

Salut Jasmine!!!

Je voulais te dire que je compte utiliser ce document pour aider un enfant cet été... Je le trouve tout simplement génial! Une mine d'or pour dépister les réels problèmes et cibler les difficultés. En faite, j'aide la maman à monter un plan d'intervention pour aider son enfant à la maison. Merci beaucoup de partager!

Tu m'en voudrais si j'en disais un mot sur mon dossier professionnel, aussi???

Jasmine Mirra Turcotte a dit…

Je serais très contente que tu partage cette information sur ton blog...

Jasmine