Dans le cadre du BAC en éducation préscolaire et enseignement primaire, il nous a été demandé de réaliser un portfolio. Ce portfolio se veut une réflexion sur l'enseignement. C'est également un moyen de mettre en place mes valeurs en tant que future enseignante puisque je dois constamment me questionner sur ce que j'apprends et vois autour de moi. Maintenant que mes études sont terminées, je compte tout de même poursuivre mes réflexions ici. Tous les documents qui sont présentés dans ce blogue sont signifiants pour moi et me permettent de devenir plus consciente et professionnelle envers cette profession.
Pour agrémenter ce blogue, j'ai choisi d'y ajouter des dessins d'enfants de mes stages et des dessins que j'ai faits lorsque j'étais petite.

Surtout, ce blogue se veut un endroit d'échanges et de discussions. N'hésitez pas à y laisser vos commentaires et opinions.

mardi 4 mars 2008

L'intimidation



La danse des brutes est un film créé par l'ONF pour parler de l'intimidation.
J'ai eu la chance de le voir dans mon cours de didactique de l'écriture. C'est un petit bijou de film, sans parole, qui touche énormément et qui fait vraiment réfléchir sur le sujet.
Il y est question de l'agresseur et de l'agressé, bien sûr, mais également des autres qui voient, mais ne font rien et également de l'entourage de l'agresseur. Peut-être a-t-il une raison pour agir de telle façon...

Plusieurs pistes pédagogiques peuvent être construites à partir de cette animation. Puisqu'il ne contient pas de parole, c'est une excellente façon de faire écrire les enfants.
D'ailleurs, sur le site de L'ONF, il est possible de télécharger un guide pédagogique.

Ce film fait partie de la série AnimaPaix de 6 films qui vise la résolution de conflits.
Sur le site de la série, vous pourrez trouver plein d'informations, de ressources sur cette problématique.

Pour voir un extrait de La danse des brutes, cliquer ici


Les images proviennent du site de l'ONF.

Aucun commentaire: