Dans le cadre du BAC en éducation préscolaire et enseignement primaire, il nous a été demandé de réaliser un portfolio. Ce portfolio se veut une réflexion sur l'enseignement. C'est également un moyen de mettre en place mes valeurs en tant que future enseignante puisque je dois constamment me questionner sur ce que j'apprends et vois autour de moi. Maintenant que mes études sont terminées, je compte tout de même poursuivre mes réflexions ici. Tous les documents qui sont présentés dans ce blogue sont signifiants pour moi et me permettent de devenir plus consciente et professionnelle envers cette profession.
Pour agrémenter ce blogue, j'ai choisi d'y ajouter des dessins d'enfants de mes stages et des dessins que j'ai faits lorsque j'étais petite.

Surtout, ce blogue se veut un endroit d'échanges et de discussions. N'hésitez pas à y laisser vos commentaires et opinions.

mardi 26 août 2008

Avoir le pouvoir de se réaliser

"La fonction première d'une société est d'éduquer, c'est-à-dire de faire prendre conscience à chacun qu'il peut se choisir un destin et s'efforcer de le réaliser.[...] Il ne s'agit pas de fabriquer des hommes tous conformes à un modèle, ayant tous appris les mêmes réponses, mais des personnes capables de formuler de nouvelles questions."

Albert Jacquard in "Abécédaire de l'ambiguïté "
éd. Point Virgule inédit
(trouvé sur le site et demain en classe)

4 commentaires:

amelie.sourit@gmail.com a dit…

Je suis vraiment d'accord... Il me semble que c'est le constat de l'existence. C'est ce à quoi il faut aspirer comme être humain et comme société, que tous aient le pouvoir de transformer la réalité, de la façonner, d'avancer, de créer!!! C'est pourquoi notre travail sera si important: permettre aux enfants qu'ils développent leurs potentiels, même les plus fins ou les plus extraordinaires, pour ne pas les brimer dans ce droit d'exister. xx

Madame Mylène a dit…

J'adore cette citation. Elle me fait penser à M Roumanes! Et à Descartes! Partager de tous et par tous! Très scientifique comme vision, je trouve.

Madame Mylène a dit…

En passant, j'ai déniché un livre de M Roumanes chez Volume...
« La société des coeur ou la passion de penser »
J'ai bien hâte d'avoir un peu de temps pour le lire!

Jasmine Mirra a dit…

J'ai hâte de voir ce livre, Mylène!